Société COMEXPO2A - Editions UN POINT C'EST TOUT !

De Schmoll à M'sieur Eddy

Bientôt en ligne !

Dans les années 1960, c’est la télévision en noir et blanc, les scopitones, Luis Mariano et les opérettes, les Teppaz, les disques vinyles, mais c’est aussi le square de la Trinité et le Golf Drouot où se retrouvent de grands gamins venus écouter du rock’n’roll américain, échanger, rêver, s’essayer à créer un rock’n’roll à « la sauce » française et exercer leurs éventuels talents.
En cette fin d’année 1960, « il » commence à chanter en « off » et c’est le début de la célébrité d’un groupe endiablé de copains qui enflamme la jeunesse durant 3 ans avec du rock’n’roll venu d’outre atlantique, adapté en français. Quand il revient du service militaire, il a envie d’autre chose et décide de tracer sa route en « solo », entouré de la crème des crèmes des musiciens en studio, sur scène et avec des mélodies à succès. Hormis une courte période de traversée du désert au début des années 70, sa carrière a toujours été au zénith, prolifique, créative, insensible aux phénomènes de mode, glorieuse et sans compromis. En avril 1966, Il figurait sur la «photo du siècle» parmi 46 vedettes françaises du «yéyé» ; beaucoup ont disparu depuis, pas lui, qui a résisté, sans jamais rien lâcher, sans tricher, toujours respectueux, inventif, talentueux, professionnel, perfectionniste et droit dans ses bottes au fil des décennies. Il jongle en permanence entre le rock’n’roll, la country, le blues, le rhytm’n’blues, le big band … Il fait toujours plus fort et il excelle partout.
Dans la liste impressionnante des activités exercées tout au long de sa vie, outre la chanson et la création de la plupart des textes (véritables petits chefs-d’œuvre de chroniques de société, autobiographiques pour certaines, humoristiques toujours, nostalgiques pas vraiment, philosophiques en somme), il y a aussi des films, des pièces de théâtre, des livres, l’animation d’émissions de télé, de radio, de publicités, …  Tout ce qu’il touche est source de succès au grand bonheur de son public qui s’y retrouve dans la diversité de ses choix, toujours en phase avec sa personnalité. Chaque nouvel événement est différent, surprenant, inoubliable, incontournable et rassembleur.
Le succès l’a caractérisé autant que sa fidélité, fidélité à son public, à ses musiciens, à sa production, à ses amis, à son entourage, à ses aspirations, à ses goûts. C’est un homme discret, élégant, charismatique, cultivé, intelligent, facétieux, de grand talent, indémodable, c’est une carrure, une gueule, une voix, un style, … De Schmoll à Mr Eddy, en passant par Gros Bœuf, ou plus récemment Vieille Canaille, il a su s’imposer, durer, se renouveler et conserver l’admiration inconditionnelle de son public.
Pour fêter les 60 ans d’une carrière hors norme, il est temps d’appuyer sur replay et faire plaisir par la même occasion à tous les passionnés de l’artiste, nous avons souhaité, non pas récapituler l’ensemble de son œuvre (il existe plein d’ouvrages sur le sujet), mais simplement consigner dans ce livre certains moments essentiels et témoigner notre profond respect, notre admiration inconditionnelle et notre infinie reconnaissance à
EDDY Mitchell : Chapeau bas, l’Artiste !!!

Bientôt en ligne !

 
 

Date de dernière mise à jour : Mar 21 sept 2021