Société COMEXPO2A - Editions UN POINT C'EST TOUT !

La République de Weimar

A la fin de la guerre que l’on nomme la première, dans de nombreuses nations européennes, des mouvements populaires d’ampleur voulaient changer ce monde qui les avait fait tant souffrir. Il en fut ainsi dans le monde germanique.
Beaucoup de personnes connaissent le nom de Weimar, mais peu savent définir la République qui y est liée.
Les souvenirs la concernant sont flous, incomplets et souvent faux. Cette République de Weimar a concentré durant ses 14 années d’existence un nombre important d’événements, dont certains auraient pu laisser prévoir une solution progressiste, grâce à l’action révolutionnaire, alors que d’autres ont participé à précipiter le monde dans l’horreur (alors qu’il ne faisait qu’en sortir).
Deux forces se sont opposées :
- l’une lutta contre l’Empire, les royautés et les konzerns, pour le ravitaillement et la paix, dont les spartakistes, puis les communistes allemands,
- l’autre ne voulait qu’un toilettage d’un régime corrompu. S’y retrouvèrent les dirigeants du parti social-démocrate allemand (SPD) qui n’hésitèrent pas à s’allier aux forces les plus violentes pour proscrire les spartakistes, puis les communistes de toute possibilité d’arriver au pouvoir, y compris par des massacres. Ils firent la courte-échelle aux hitlériens.
Des figures admirables sont restées dans la mémoire populaire : Rosa Luxemburg, Karl Liebnecht, Clara Zeitkin. Elles restent à jamais des symboles pour ceux qui veulent changer la marche du monde.

Certes l’Histoire ne se répète pas, mais quelquefois des événements, des comportements ont des ressemblances troublantes.

Le dossier de presse ICI

Livre à compte d'auteur, pour faire l'acquisition de cet ouvrage merci de télécharger le bon de commande  ICI

********************

Date de dernière mise à jour : Mer 21 oct 2020