Front Populaire - L'amélioration de la vie

Cliquez sur le diaporama sur votre droite et le dossier de presse ci-dessous.

 

Télécharger le dossier de presse : Dossier presse expo front pop3Dossier presse expo front popICI

Le 3 février 1934, Paris apprend que son préfet de police, Jean Chiappe, est muté au Maroc : Édouard Daladier applique une série de mutations-promotions-sanctions pour éloigner les hommes éclaboussés par l’affaire Stavisky. Or le Préfet de Police est haï de la gauche, dont il entrave sans violence les manifestations depuis 7 ans, mais très aimé de la droite et de l’extrême-droite, pour lesquelles il manifeste une grande indulgence. Le 6 février 1934, le radical Édouard Daladier présente à la Chambre des députés son nouveau gouvernement. En signe de protestation, les ligues appellent à manifester le jour même de l’investiture de Daladier, à Paris, place de la Concorde, en face de la Chambre des députés (le Palais-Bourbon).
Parmi les organisateurs de la manifestation figure l’association d’anciens combattants Les Croix-de-Feu présidée par le lieutenant-colonel comte François de La Roque (49 ans). La manifestation tournera à l’émeute sur la place de la Concorde, faisant 15 morts (dont 14 parmi les manifestants) et plus de 2 000 blessés. De nouvelles manifestations violentes — avec de nouvelles victimes du côté des manifestants — se produisirent les 7, 9 et 12 février.

 

A l’origine du Front populaire : le 12 février 1934

La gauche répond le 9 et surtout le 12 février par une grève générale à Paris et en province. Des foules importantesc se retrouvent derrière les dirigeants socialistes et communistes, auxquelles se joignent certaines personnalités radicales : la fusion des deux manifs sur le cours de Vincennes (socialistes et communistes) symbolise le désir d’unité de la classe ouvrière.

 

Exposition 12 panneaux - Grand Format 800X1200 mm Encapsulage 350 µ 

Location une semaine 700 € hors port - Au delà, nous consulter ICI

Pour recevoir un dossier complet merci de cliquer ICI

 

Paiement par chèque à l'ordre de Comexpo2a ou Carte bleue / Paypal  ci-dessous.

 

Front Populaire - L'amélioration de la vie

Prix (TTC)
700 EUR
État
Disponible
Référence
Location expo / Front Populaire

Le paiement est sécurisé par la plate-forme de paiement en ligne PayPal.

Date de dernière mise à jour : 22/06/2016