L’éditeur remercie tout particulièrement Géo Thiercy, artiste magnifique, (Imagerie de la Hulotte - Éditrice. © Géo THIERCY - Imagier libre gabeur - 2011.) pour l’illustration de la couverture, œuvre originale en hommage à Gaston Couté pour le 100ème anniversaire de sa disparition.
Gaston Couté est un poète anarchiste né à Beaugency en 1880 et mort à Paris en 1911, beaucoup trop tôt, à l’âge de 31 ans.
Précurseur par ses textes, il envisage la société dans tout son ensemble, on y retrouve une analyse saisissante du contraste qui existe entre les bourgeois et les déplorables conditions dans lesquelles croupit la classe prolétarienne.
Assuré que ce ne sera que lorsque les hommes, conscients de leurs droits et de leurs devoirs, mettront en commun toutes leurs richesses, que la lutte prendra fin. L'homme ne se nourrit pas seulement d'aliments substantiels, en plus du pain du corps, il lui faut le pain de l'esprit, c'est en cela que Couté, à l’instar d’un Villon, était bien plus qu’un chansonnier engagé c’était un militant !
Usé par des années d’alcoolisme, de sous alimentation, c’est le 28 juin 1911, que le «Le gas qu’a mal tourné » quittait à jamais ses amis, anéanti par la phtisie.pour ne savoir plus :
Ce livre invite le lecteur à découvrir, redécouvrir Gaston Couté à travers ses chansons et poèmes qui ont été régulièrement interprétés - disques et spectacles par Pierron, Robine, Meulien, Antonini, Vania Adrien-Sens, Compagnie Grizzli, Compagnie Philibert Tambour, Le P'tit Crème, Hélène Maurice, Imbu, Bernard Gainier…
Il fut interprété par des hôtes de marque, d’Édith Piaf à Monique Morelli, Pierre Brasseur, René-Louis Laforgue, Marc Ogeret, Bernard Lavilliers, Suzy Solidor, Loïc Lantoine...
Couté ne laisse personne indifférent, pas même la musique contemporaine, rap, électro, techno et hip-hop comme jazzkor, et les 1871 qui ont aussi repris son œuvre.
Il faudrait vraiment être insensible à tout sentiment d'humanité pour ne pas aimer Gaston Couté, Le Merle du Peuple !
Pour en savoir plus, c'est ICI