Société COMEXPO2A - Editions UN POINT C'EST TOUT !

Un livre c'est un regard sur le Monde

Les Cheminots de Villeneuve-Saint-Georges 1920 - 1921

Imaginons une manifestation réunissant 8000 participants, dont plus de 3000 cheminots, dans une ville de 14000 habitants. C’est le cas de Villeneuve-Saint-Georges le premier mai 1920. La population exprime sa fierté et sa détermination, c’est l’apogée de la puissance ouvrière.

Deux mois avant cet événement une première grève paralyse le triage durant dix jours. 3500 cheminots, selon les rapports de police, se mettent en grève pour protester contre la sanction qui frappe leur délégué syndical Jean Baptiste CAMPANAUD. Comme une trainée de poudre le mouvement s’étend à l’ensemble du réseau PLM et gagne les autres compagnies, avec comme revendications les salaires, les conditions de travail et la défense du droit syndical. Mais au moment où la mobilisation s’amplifie la Fédération CGT des chemins de fer négocie en catimini avec le gouvernement puis appelle à la reprise.

En mai, nouvelle protestation, une grève générale réunissant l’ensemble des corporations, avec le soutien officiel de la CGT. Mais devant l’intransigeance des Compagnies et du gouvernement qui choisit la voie de la répression, la direction de la CGT tergiverse, et renonce. A Villeneuve-Saint-Georges, au bout de quatre semaines de grèves, on dénombre encore 2240 de grévistes soit 65% des effectifs, mais le 29 mai, abandonnés par leur confédération, les cheminots cessent la grève. Le prix à payer est lourd, 250 cheminots sont révoqués, dont tous les responsables syndicaux. Pour SAINT-PAUL secrétaire général du syndicat les cheminots ont été trahis une nouvelle fois. Cet épisode douloureux met à vif les contradictions qui traversent le mouvement syndical divisant les travailleurs entre partisans de la collaboration de classe et ceux qui veulent une rupture avec le système capitaliste, tel Jean Baptiste CAMPANAUD qui déclare que l’ère de la révolution est ouverte.

Ce livre cite ses sources, notamment policières.

Bonne lecture.

-

L’auteur, Lionel Le Bruchec est enseignant et historien. Il est coauteur du livre «Histoire du Val de Marne » publié aux éditions Messidor en 1987.

ISBN 9791092115581 - 176 pages - Format 21 X 297.7

Le réserver sur l'adresse mail du Président de l'Institut d'Histoire ICI

Vous pouvez aussi imprimer un bon de commande ICI

1 de couv vsg2

Date de dernière mise à jour : Mar 25 oct 2022